Watsan Post-urgence - prioritaire - 2017/2020
AMÉLIORATION DE L'ACCÈS À L'EAU POTABLE PAR L'INSTALLATION D'UNE UNITÉ DE POTABILISATION DANS LE VILLAGE ENCLAVÉ D'ELLEBORR & SOLARISATION DU FORAGE
Le projet a consisté à équiper un forage situé en zone rurale et enclavée, d’un système de potabilisation de l’eau captée et d’orienter l’eau purifiée vers les installations de stockage et de distribution.
Le problème de l’eau.
Elleborr disposait d’un forage, réalisé par le Gouvernement du Kenya fin 2016. Afin de fournir de l’eau potable à la population au début de la sécheresse, avant la réalisation du forage, I&S a rénové un ancien camion citerne en urgence et a procédé à plusieurs approvisionnements sur le site.
Le forage permettait de couvrir les besoins de base de la population, mais l’eau présentait d’importants désordres électrolytiques se répercutant négativement sur la santé publique communautaire, notamment infantile.
Le nombre important d’enfants sans leurs parents à Elleborr.
Avant leur transfert en camp de réfugiés, de nombreux parents avaient souhaité que leurs enfants ne vivent pas dans les camps, où les dangers étaient nombreux, et puissent rester avec des membres de leur famille ou d’anciens voisins à Elleborr.
Généralement, les réfugiés et les déplacés qui vivent dans des camps ne retournent ni à leur routine, ni à leurs activités normales. Leurs besoins vitaux sont pris en charge par l’assistance internationale, mais ils perdent le tissu social de leurs références identitaires, et peu d’entre eux, en particulier les jeunes, ont de vraies chances d’avoir une vision de leur avenir au-delà des mécanismes de survie. En confiant leurs enfants, ces parents ont tenté de leur éviter un déracinement culturel et social.
D’autres enfants, devenus orphelins, depuis le massacre ont été pris en charge spontanément par des familles d’accueil locales.
De ce fait, le nombre d’enfants à Elleborr représente 55% de la population et 45% des enfants y vivent sans leurs parents.
Le problème de santé publique lié à la mauvaise qualité de l’eau de boisson.
L’eau du forage avait un très mauvais goût et était fortement acide. Les analyses de l’eau avaient révélé la présence de substances dangereuses L’ingestion prolongée de ces substances provoque des troubles hydro-électrolytiques pouvant à plus long terme induire des pathologies telles que l’insuffisance rénale, l’apparition d’un dérèglement du système digestif, l’anomalie du rythme cardiaque et des déformations osseuses.
25 adultes et 31 enfants avaient été hospitalisés. Les enfants et les personnes âgées, dont l’organisme est plus fragile et souvent en situation de malnutrition chronique, sont les plus exposés aux complications que ces désordres peuvent engendrer.
La communauté avait identifié l’achat d’eau potable par camion citerne comme prioritaire, et prévoyait d’y allouer une partie de ses futurs revenus.
Ce camion de desserte d’eau se ravitaillant à la seule station de remplissage dépourvue d’eau salée de Dadach Elele, fournissait 10000 litres d’eau à un prix de 12000 Ksh (environ 110 euros), et de 15 euros de frais de desserte par pompage de la citerne du camion à celle du réservoir communautaire.
Le choix d’un équipement d’épuration de l’eau autonome par panneaux solaires était la solution la plus adaptée car les ressources en eau étaient disponibles. L’eau rejetée pendant le processus de traitement pouvait être également utilisée pour créer une ressource hydrique supplémentaire dévolue à l’irrigation par sillons d’une zone de plantation forestière et d’espèces fourragères.
En juillet 2019, au pic de la sècheresse I&S souhaita prendre des mesures d’urgence ayant un impact sur les actions de développement entreprises depuis 2016 à Elleborr.
La solarisation du forage a ciblé la réduction des coûts importants engendrés par les dépenses communautaires mensuelles d’environ 700 euros, investies chaque mois par les villageois pour pomper l’eau. Cette dépense se faisait au détriment de la sécurité alimentaire locale.
En octobre 2019, la température dépassa les 50 degrés.
Sur le site d’Elleborr, un orage sec (virga) dont l’activité électrique a provoqué un coup de foudre, a tué plusieurs chameaux à proximité de l’abreuvoir et a détruit des panneaux solaires de l’unité d’épuration d’eau mise en œuvre en 2017 et financée par l’ONG Children & Future. Ce phénomène ne s’est pas accompagné de pluie car la masse d’air en basse couche demeurait très sèche et les précipitations se sont évaporées avant de toucher le sol.
La perspective de réparation de l’unité d’épuration a été incorporée aux travaux prévus.
Objectif : Améliorer l’accès durable à une eau potable de qualité et en quantité suffisante à faible coût pour la communauté d’Elleborr, afin d’assurer une meilleure carte sanitaire et de faciliter le développement socio- économique.
Activités réalisées :
Obtention des autorisations et agréments auprès des autorités
Installation de l’unité d’épuration sur le site
Installation de panneaux solaires
Réhabilitation et solarisation du forage
Installation d’une barrière de protection qui a encadré toutes les installations
Formation d’un comité de gestion de l’eau à la maintenance des installations par le prestataire sous la supervision du coordinateur I&S/SND.
Création d’une zone de plantation irriguée par l’eau non filtrée rejetée par le système d’épuration, creusement des sillons et irrigation par gravité.
Remise des installations au comité de salubrité (hand over).
Suivi des indicateurs des pathologies liées à l’eau et de l’utilisation des équipements.
Réunions de coordination avec les comités communautaires intervenant sur la stratégie globale Eau- Hygiène-Assainissement et sur l’ensemble du paquet d’activités WASH.
Réparation de l’unité d’épuration
Solarisation du forage
Formation au fonctionnement et à l’entretien des nouvelles installations
Résultats obtenus : A Elleborr, zone particulièrement meurtrie et enclavée, l’installation d’une unité de potabilisation solaire dotée d’un mécanisme d’épuration autonome de l’eau du forage a permis de réduire les taux de morbidité des maladies hydriques induites par des désordres électrolytiques.
La population peut utiliser l’eau de son forage, maintenant épurée, et économise une somme d’argent importante anciennement dévolue à l’achat d’eau.
La solarisation du forage permet à la population d’extraire l’eau du forage sans investir l’argent gagné par les activités génératrices de revenus.
Démarrage du projet : 01-11-2017
Fin du projet : 31-01- 2020
Bailleurs de fonds & Donateurs : Children & Future, Croix-Rouge Monégasque, I&S/SND.
Partenaires opérationnels : Strategies for Northern Development , Davis & Shirtliff
Conseil : Energy Assistance Monaco