ENGISOMA OO NGERA PROJECT
Bourses scolaires d'entrée au lycée - 2016
Contexte :
L’école publique primaire Ol Doinyo Oibor, mise en œuvre par I&S depuis 2006 accueille environ 800 enfants. Au Kenya, le cycle primaire dure 8 ans.
Il démarre après la maternelle, en classe 1, et s’arrête en classe 8 (équivalant en France, à la classe de quatrième). En fin d’année, l’écolier obtient son brevet, le KCPE (Kenya Certificate of Primary Education), puis, s’il le peut, il poursuit sa scolarité dans le cycle secondaire, qui durera 4 ans avant le baccalauréat.
Les frais scolaires d’une année en secondaire coûtent en moyenne 500 euros par enfant et par an. Rares sont les familles très démunies pouvant faire cet effort financier.
La communauté de Noomayianat, désireuse de permettre à la jeune génération d’accéder à des études, a mis en place un système permettant d’aider les écoliers des familles les plus démunies ayant obtenu de bons résultats scolaires à la fin de la classe 8.
La communauté a créé une association dotée d’un comité de pilotage formé à la gestion de ce projet.
Son objectif est d’identifier les enfants les plus prometteurs dont les familles n’ont pas les ressources nécessaires pour leur permettre d’intégrer le cycle secondaire, et de financer collectivement leurs études.
Des collectes sont organisées, et les performances des enfants sont contrôlées par l’ensemble de la communauté, qui investit dans leurs études.
En décembre 2015, 55 enfants issus de familles particulièrement pauvres ne pourront pas accéder à des études secondaires. Des bourses scolaires couvrant entre 30 et 70% des frais de scolarité par enfant seront alors octroyées, en fonction des performances et des notes de fin d’année des élèves.
La communauté a actuellement réuni la somme de 2300 euros et 8400 euros restent à mobiliser.
I&S souhaite appuyer cette initiative, responsabilisant davantage l’enfant, sa famille et la communauté toute entière comparativement aux programmes classiques de parrainage individuel.
En parallèle, des messages de plaidoyer sur le contrôle des naissances sont régulièrement adressés.
Objectif : Soutenir l’accès à l’éducation secondaire des enfants vulnérables ayant obtenu leur brevet à l’école Ol Doinyo Oibor par un appui financier au système de bourses scolaires mis en œuvre par la société civile de la communauté de Noomayianat.
Durée : 12 mois
Bénéficiaires : 55 enfants
Budget : 8400 €
“Engisoma oo ngera CBO” a réuni la somme de 2300 €.
Partenaires : Engisoma oo ngera CBO (ce qui signifie l’éducation des enfants) groupement de parents d’élèves et de membres de la communauté.
Activités : Organisation d’un comité de pilotage du projet.
Réunions de détermination des critères objectifs d’octroi des bourses et établissement d’une grille de mesure basée sur le quotient familial réel net des frais de scolarité.
Planification des réunions préalables de concertation sur les conditions d’un soutien financier équitable entre les familles.
Levées de fonds locales, régionales, nationales et internationales.
Gestion financière du fonds de soutien.
Mise en place d’un système de mesure des performances des résultats scolaires des enfants soutenus.
Campagnes de sensibilisation sur l’importance de la préparation financière des familles au support financier des études de leurs enfants dès le cycle primaire.
Campagnes de sensibilisation sur le contrôle des naissances en partenariat avec le planning familial du dispensaire Ol Doinyo Oibor.
Planification des activités de suivi et d’évaluation du projet.