Activités génératrices de revenus - Renforcement des compétences - Elleborr - 2016/2020
Contexte et problématique : Le revenu moyen des personnes ayant une activité est de 20 euros/mois.
1280 personnes n’ont pas de travail ou d’activité leur permettant de subvenir à leurs besoins de base (60% de femmes et 40% d’hommes). I&S recherche les solutions pour permettre aux groupes de créer de l’emploi.
Afin de permettre aux différents groupes d’entraide d’Elleborr de parvenir à une autonomie financière durable et de diversifier leurs moyens de subsistance, I&S a initié un appui à la mise en œuvre et la gestion d’activités génératrices de revenus.
Objectif : Contribuer à garantir une autonomie communautaire durable à Elleborr.
Le programme « CREATE JOBS » à Elleborr
Composante 1 : Créer une diversification économique par l’implantation d’un pack d’activités génératrices de revenus gérées par des groupes communautaires essentiellement féminins.
Composante 2 : Développer une production locale de produits et de services qui ne sont pas disponibles dans la région.
Composante 3 : Améliorer l’économie communautaire et la filière de vente de surplus.
Axe transversal : Formation des groupes aux aspects techniques des activités, à la gestion, au management et à la bonne gouvernance de leurs commerces.
Activités : Formations techniques dans le secteur de la menuiserie, de l’artisanat, de la couture, de produits d’hygiène.
Achat d’équipements spécifiques, dotation en matériel, mise en œuvre et développement de filières de ventes.
Formations entrepreneuriales, comptables et managériales.
Sessions de renforcement de compétences pour une gestion régulière des micro-projets selon des procédures strictes intégrées par les associations.
Résultats obtenus : Le déploiement d’AGR adaptées aux contextes, viables, et axées sur la diversification économique de cette société jusqu’à présent exclusivement pastorale, a renforcé les axes d’une stratégie de développement économique.
La diversité du paquet d’AGR proposé par I&S a été renforcée par l’ajout de produits en relation avec la promotion de l’hygiène.
L’ensemble des activités s’est inscrit dans les secteurs primaire (agriculture, apiculture, élevage), secondaire (transformation des produits, couture, artisanat), et tertiaire (artisanat de service, métiers de proximité). Une moto a été achetée pour permettre aux groupes l’accès aux marchés.
Les équipements achetés pour la réalisation des objets recyclés ont été préférentiellement utilisés par un groupe de femmes qui produit des objets traditionnels (vannerie, perlage).
Les pratiques traditionnelles avaient été abandonnées depuis le déplacement forcé et ce fait était corrélé au nombre important de dépressions et de stress post traumatiques.
Le pack d’activités génératrices de revenus a considérablement contribué à améliorer la santé mentale des survivants du massacre ayant induit le déplacement forcé de la population d’Elleborr.
Démarrage du projet : 01-11- 2016
Fin du projet : 30-12-2020
Bailleurs de fonds & Donateurs : Gouvernement de Monaco – Direction de la Coopération Internationale, Donateurs privés.
Partenaire opérationnel : Strategies for Northern Development.