Renforcement de l’agriculture par énergie solaire pour améliorer la sécurité alimentaire.
Le projet a consisté à renforcer l’agriculture par énergie solaire pour améliorer la sécurité alimentaire des Comtés semi-arides de Machakos et de Kitui.
En partenariat avec IFK (Inades Formation Kenya), le projet a appuyé les initiatives agricoles des communautés rurales vulnérabilisées par la détérioration économique induite par la pandémie du coronavirus et par des problèmes de production affectant négativement les niveaux de nutrition et de consommation alimentaire.
Le but du projet était d’améliorer les niveaux de production à faible coût en dotant les agriculteurs de pompes solaires pour l’irrigation et de séchoirs solaires pour préserver leurs produits en les séchant, en particulier les légumes et les plantes-racines.
Des actions ont été déployées pour :
– faciliter durablement la production agricole par l’utilisation de pompes à eau à énergie solaire (permettant l’irrigation des cultures),
– améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire par l’emploi de séchoirs solaires à céréales garantissant une meilleure conservation des produits de l’agriculture locale.
23 pompes solaires et 11 séchoirs solaires ont été achetés et répartis au sein de 23 groupes d’agriculteurs.
Des formations pratiques et techniques, des études de cas concrets et des forums d’échange ont été réalisés dans des centres de démonstration, créés au sein d’exploitations agricoles communautaires bénéficiaires déjà existantes.
Le projet a ciblé 1500 agriculteurs (ménages) dans les quatre sous-comtés : 720 femmes, 480 hommes et 300 jeunes.
Le projet a également été profitable à une école publique primaire, dans laquelle un groupe d’agriculteurs a installé une pompe à eau solaire et a développé un jardin potager/fruitier pour renforcer la cantine scolaire.
Démarrage du projet : 01-03- 2020
Fin du projet : 30-12-2023
Bailleurs de fonds & Donateurs : Fondation Groupe EDF