Soutien de l'ONG Four Paws - Opération de sauvetage des animaux en souffrance survivant dans le zoo-mouroir de Rafah - Sud de la bande de Gaza (Territoires Palestiniens)
I&S a apporté une contribution financière à l’opération de sauvetage des animaux en souffrance survivant dans le zoo-mouroir de Rafah situé dans le sud de la bande de Gaza (Territoires Palestiniens). Cette intervention risquée a été menée par l’ONG autrichienne Four Paws.
De nombreux animaux du zoo de Rafah, l’un des pires zoos au monde, sont morts sous les bombardements depuis son ouverture en 1999. D’autres ont succombé à la malnutrition et aux maladies.
Les animaux survivants vivaient en captivité dans de petites cages insalubres et étaient victimes de maltraitances.
En janvier 2019, des alertes ont été postées sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette structure, où quatre lionceaux tout juste nés y étaient morts de froid.
Un mois plus tard, la vidéo d’une jeune lionne se faisant arracher les griffes avec une pince afin que les visiteurs puissent l’approcher avait été diffusée.
En mars 2019, l’ONG Four Paws a publiquement annoncé son intention de secourir les animaux.
La contribution financière de I&S a correspondu à la somme de 3000 euros au préalable allouée au paiement des salaires des employés d’Amboseli Eco Camp, mais dont l’allocation budgétaire n’a pas été nécessaire face aux profits réalisés par le camp.
Scandalisée par les images d’animaux d’Afrique captifs et malades, dont des lions et des singes, la communauté de Noomayianat a souhaité soutenir l’initiative de Four Paws.
Au terme de longues négociations et du déploiement d’une logistique d’extraction bien planifiée et efficiente, une équipe vétérinaire a organisé le recueil, les premiers soins et le transfert de 47 animaux vers les sanctuaires partenaires de Four Paws, Al-Ma’wa en Jordanie et Lion’s Rock en Afrique du Sud.
Four Paws avait déjà mené des opérations pour évacuer des animaux de Gaza, dont l’exfiltration du seul tigre de l’enclave en 2016.
En 2017, l’ONG avait aussi sauvé un lion et un ours d’un zoo à Mossoul, ancien fief de l’organisation État Islamique en Irak.