Aide médicale d'urgence et formations d'agents de santé communautaires pour l’assistance à la population déplacée dans le village de ELLEBORR au nord du Kenya, Comté de Marsabit - Urgence 2016
Objectif : Etablir le diagnostic de santé de la population et organiser des consultations médicales régulières en présence d’un nutritionniste.
L’organisation du diagnostic de santé de la population a consisté en des visites à l’office de Ministère de la santé (MoH) de Moyale, lors desquelles le déploiement des activités médicales sur le site de Elleborr a été planifié et exécuté.
Activités : 4 agents de santé communautaires (CHWs/Community Health Workers) ont été formés par un infirmier et la nutritionniste du Ministère de la Santé de Moyale. Ils possèdent maintenant les aptitudes techniques nécessaires pour inciter la collectivité à déterminer ses difficultés et ses besoins, puis à se préparer, à exécuter et à évaluer les programmes.
Leur rôle est d’assurer la liaison entre les besoins de la collectivité en matière de santé et les services de soutien du système de soins médico- sanitaires. I&S a financé ces formations.
Le diagnostic de santé de la population a été réalisé, et les soins de santé primaire d’urgence ont été effectués, auprès de cette population qui n’avait pas été en contact avec un infirmier depuis 3 années.
La prise en charge par adressage au centre de soins référent de Moyale des cas les plus graves de sous-nutrition touchant 24 enfants (Kwashiorkor, marasme aigu) a permis une réalimentation thérapeutique et le traitement des maladies infectieuses qui compliquent souvent ces tableaux cliniques sévères de malnutrition.
Modalités de mise en oeuvre :
La mise en œuvre conjointe de I&S et de SND du processus de suivi et d’évaluation du projet s’est déroulée facilement, car SND et I&S ont chacun des expériences antérieures de ce type d’intervention, et travaillent avec les mêmes outils de gestion.
L’action a fait appel à des interventions rapides, ciblées, régulières et coordonnées afin d’atténuer les effets de la crise alimentaire sur la vie de la population.
Le comité de pilotage du projet composé de membres de SND, de I&S, du chef de village de Elleborr, d’un nutritionniste des autorités locales et d’une infirmière du Gouvernement national a réparti les rôles et les responsabilités de chacun et a coordonné le projet en déterminant les stratégies opératoires, les manques à combler, les interventions prioritaires et la répartition des fonds.
La coordination de l’intervention humanitaire à Elleborr a été assurée par SND dans le cadre du système d’action groupée, sous la supervision sécuritaire des autorités locales, pour l’alerte rapide, la planification d’urgence, l’évaluation des besoins et les interventions prioritaires.
Impact du projet : Collaboration avec le Ministère de la Santé et démarrage d’une réflexion sur la réhabilitation du système de santé publique de Elleborr.
Depuis décembre 2016, La réhabilitation et le développement du système de santé sont pris en charge par le Gouvernement du Kenya. Le dispensaire est rénové, un infirmier y exerce à plein temps et la pharmacie est dotée de médicaments en quantité suffisante.
Durée du projet : 4 mois
Démarrage du projet : 01-02-2016
Fin du projet : 30-06-2016
Bailleurs de fonds et Donateurs : Croix Rouge Monaco, Association MASSIMO GAIA, Donateurs privés.
Partenaires opérationnels : Strategies for Northern Development, Gouvernement du Kenya ( MOH ).
Budget mobilisé : 29 700 € ( aide alimentaire et médicale )