Amélioration des conditions d'habitat des personnes victimes de précarité et de maladie longue durée dans les Alpes Maritimes
Depuis quelques années, en dépit de l’efficacité d’un filet social encore préservé, la précarité a progressivement envahi la vie quotidienne des Français.
8,6 millions de Français vivent avec moins de 964 euros par mois, un enfant sur cinq est pauvre, 3,6 millions de personnes sont mal logées, plus d’un ménage sur cinq souffre du froid, un français sur cinq renonce à se soigner.
Face à l’ampleur de la progression de ces situations de précarité, touchant aussi des personnes vulnérabilisées par des maladies de longue durée, InterActions & Solidarity s’est engagé dans des actions de solidarité de proximité.
I&S France a mis en œuvre un projet d’accompagnement de personnes en situation de précarité et de maladie de longue durée dans les Alpes Maritimes.
Des difficultés d’endettement ont le plus souvent contribué à la dégradation des conditions de vie de la personne ou de la famille, que ce soit au titre du maintien dans le logement, du renoncement à certains soins, de privations alimentaires ou de loisirs.
L’objectif global du projet consiste à fournir une aide individuelle appropriée dans le cadre de l’amélioration durable du cadre de vie pendant la situation de précarité.
I&S fournit des équipements et meubles utiles à l’amélioration de l’habitat et accompagne la personne ou le foyer dans sa capacité à prendre en charge la réalisation de petits travaux d’amélioration de l’habitat (bricolage, décoration, peinture…).
L’information relative aux aides dont la personne peut bénéficier et l’orientation vers les services sociaux ou associatifs adéquats sont fournies. Pendant la chimiothérapie, une aide financière peut également être apportée pour certains compléments de soins spécifiques et esthétiques non intégralement remboursés.
En 2021, I&S a apporté son soutien à deux personnes en situation précaire.