Accès à l'eau potable - Comté de Sololo - 2017/2020
SOLOLO SUB COUNTY WATER RESOURCES DEVELOPMENT
Dans l’ensemble du Sous-Comté de Sololo, l’insuffisance des ressources en eau potable et domestique, les mauvaises conditions d’hygiène et la pénurie d’infrastructures sanitaires constituaient un défi majeur invalidant le déploiement de projets de développement et causant une immédiate situation d’urgence lors des sécheresses.
En 2017, en partenariat avec le Gouvernement du Kenya, I&S a financé la réparation d’un camion- citerne de desserte d’eau afin d’assurer sa durabilité technique et la viabilité financière de l’apport d’eau potable pour 11 sites enclavés du Sous-Comté de SOLOLO.
L’apport de réservoirs de 10 000 litres d’eau sur les sites les plus vulnérables a permis de meilleures conditions de stockage.
Objectif : Garantir un approvisionnement constant d’eau potable dans les zones desservies du Sous-Comté de SOLOLO.
Activités réalisées :
Achat et installation de réservoirs d’eau d’une capacité de 10 000 Litres sur 7 sites
Session de sensibilisation communautaire sur les pratiques de non-contamination et de protection de l’eau stockée.
Formation technique d’un comité de salubrité par site et de sous-comités à l’échelle des villages.
Résultats obtenus :
Les citernes ont permis une proximité optimale inférieure à 500 mètres, et les femmes ne portent plus de lourds bidons d’eau pendant parfois plusieurs kilomètres.
Sur le site d’Elleborr, après avoir assuré l’accès à l’eau potable, I&S a veillé à garantir aux habitants d’Elleborr une bonne conservation de l’eau à usage domestique. Les conditions de stockage ont été améliorées par la dotation de réservoirs familiaux.
Ainsi, les risques de contamination de l’eau potable des ménages ont été drastiquement réduits, et les maladies à transmission hydrique ont régressé.
Le comité a reçu des formations par deux agents gouvernementaux.
Le Gouvernement du Kenya (GoK) poursuit ses formations de manière régulière et l’équipement nécessaire aux formations et à la maintenance est pris en charge par le GoK.
Démarrage du projet : 01-11-2017
Fin du projet : 31-03-2020
Bailleurs de fonds & Donateurs : Gouvernement de Monaco, Association Massimo GAIA.
Partenaire opérationnel : Strategies for Northern Development, Gouvernement du Kenya (GOK).